Les méthodes d’évaluation

Trois (3) méthodes sont disponibles à l’évaluateur agréé pour l’estimation de la valeur marchande d’un actif immobilier résidentiel, commercial ou industriel. Pour votre compréhension, nous fournissons un court résumé de chacune d’entre elle :

a) La méthode du coût
b) La méthode de comparaison
c) La méthode du revenu

a) La méthode du coût
Elle conjugue la valeur marchande du terrain et le coût de remplacement déprécié du bâtiment. La dépréciation origine d’une diminution de la valeur occasionnée par des incidences d’ordre physique, fonctionnelle ou socio-économique. L’évaluateur estime la valeur du terrain selon la méthode de comparaison. Il ajoute la valeur contributive des aménagements extérieurs.

b) La méthode de comparaison
Elle consiste en l’analyse de transactions récentes et localisées à proximité du sujet ou situées à l’intérieur de marchés comparables en termes économiques. Divers éléments, tant au niveau des terrains que des bâtiments, sont relevés et mesurés pour ensuite être comparés à l’immeuble à l’étude de manière à retenir une valeur marchande représentative.

c) La méthode du revenu
Elle prévoit l’estimation d’une valeur en relation avec les revenus nets normalisés et capitalisés à un taux découlant du marché des transactions, lorsque les informations sont disponibles. Nous définissons les revenus nets normalisés par la somme des revenus potentiels auxquels nous soustrayons les dépenses dites normales à la charge du propriétaire de même que les provisions pour les réparations et l’entretien. En d’autres termes, les revenus nets normalisés reflètent l’utilisation normale et régulière d’un actif immobilier.

AMT, Plante, Desroches Inc. privilégie la méthode de comparaison car le résultat provient des interactions du marché. Les deux autres méthodes offrent pour celle du coût, une application plus technique, et pour celle du revenu, une dimension plus économique de la valeur de l’immeuble. Précisons qu’elles viennent généralement appuyer la valeur estimée.

Alain Tanguay
Évaluateur agréé
AMT, Plante, Desroches Inc.

2 commentaires »

  1. Dominique Blanchette cite :

    Bonjour, mon nom est Dominique Blanchette et j’étudie à l’UQÀM en immobilier pour devenir évaluateur agréé.

    Je me demandais si vous pouviez m’aider à faire un travail. En fait, j’aurais besoin derenseignements sur les concepts de prix et de coût. C’est quoi le prix, c’est quoi le coût? La documentation qui parle de la valeur marchande est abondante, mais presque rien sur les concepts de coût et de prix.

    Merci et bonne journée.

    Dominique Blanchette

  2. Isabelle cite :

    Bonjour Monsieur Tanguay, j\’aimerais savoir comment on ajuste les prix de ventes dans la méthode des comparaisons. Les chiffres ont les justifie comment ???

    Merci

    Isabelle

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire